Menu
MENU
C’est une chose formidable que de se mettre à son compte et de réussir à en vivre. La vie entrepreneuriale regroupe son lot de succès, mais aussi de difficultés, quelquefois passés sous couverts … Un chef d’entreprise accumule les casquettes et doit se transformer de temps en temps en Mac Gyver, afin de se sortir de mauvaises passes.
Cela fait plusieurs années que j’accompagne les porteurs de projets, les entrepreneurs, les artisans, dans leur quotidien entrepreneurial. De par mon expérience et de ce que je vis moi-même, j’aimerais simplement partager 3 choses essentielles qui aident à avancer dans l’entreprenariat.
La vie entrepreneuriale est ponctuée d’opportunités qui ne se présentent qu’une fois. Néanmoins, elle amène souvent à sortir de nos habitudes, de notre zone de confort, ne rentre pas dans des cases que nous nous sommes construites.
Pour prendre de bonnes décisions, voici ce qu’il faudrait se demander en priorité :
Cultiver un esprit vif, c’est aussi être véhatif sur l’évolution du marché et de l’offre, afin d’appliquer le réajustement nécessaire pour s’adapter aux évolutions.
Lorsqu’on entreprend, on apprend beaucoup sur soi et entre autres sur nos peurs, déclenchées par des décisions rapides à prendre, face à des opportunités, aux changements d’orientation contraints par l’environnement.
A mes dépens, j’apprends que le succès n’est pas une ligne droite et lisse. Au cours de votre cheminement, vous aurez à reculer pour mieux sauter, abandonner, recommencer, persévérer.
C’est pour cela, que vous devez toujours garder en tête, votre motivation première, ce qui vous a donné le déclic de commencer, la valeur ajoutée de ce que vous voulez apporter au monde.
L’entreprenariat n’est pas une aventure solitaire, sinon elle l’est pour un temps. lI est essentiel de s’entourer de collaborateurs, de conseillers, de « mentors » (des personnes qui ont emprunté la voie que vous empruntez aujourd’hui, et qui sauront vous éviter les mêmes erreurs qu’ils ont commises.
On a besoin de monde pour aider à une meilleure réflexion face aux challenges que l’on traverse.
Les personnes ressources, comme cité plus haut, sont des personnes qui ont votre expérience N+1,
des personnes qui peuvent vous apporter des compétences manquantes pour vous aider à aller plus loin (effet levier),
des personnes qui savent vous rebooster lorsque la motivation est au plus bas et que vous traversez une pente descendante.
N’oubliez pas non plus, que la première personne qui doit croire en vous, c’est vous premièrement. Les personnes ressources sont là pour vous rappeler le potentiel qui est en vous et vous aider à faire ressortir le meilleur de vous-même pour réussir !
On pourrait en citer beaucoup plus, mais j’aimerais échanger avec vous à ce propos de vive voix, au cours d’une rencontre.
C’est une occasion aussi, pour que nous puissions parler de l’évolution de votre projet, si vous en ressentez le besoin.
vous avez des difficultés à gérer la partie administrative de votre structure, malgré toute votre bonne volonté
vous avez un projet d’entreprise, mais vous ne savez pas par quel bout le mener, vous avez besoin d’y voir clair sur certains points de votre activité, vous coincez et avez besoin de réponses, d’être accompagné
La Lettre bleue peut vous accompagner de manière personnalisée…
Pour en savoir plus, contactez-nous.
Site créé par DIACOWEB AGENCE DIGITALE